Texte à méditer :  A quoi sert bon d'être triste! dieu merci Garou est là pour nous montrer comment on peut à travers nos douleurs tracer un petit sourire! voila sourions.  Smile
Tout sur Garou
Son actualité
Garou et les autres
Votre section

Fermer A voir

Fermer Karaoké

Fermer N-D de Paris

Fermer A voir

Fermer Autres paroles

Fermer Clips

Fermer Concerts

Fermer Emissions

Fermer Jeux

Fermer Journal de bord

Fermer Les Enfoirés

Fermer Rencontres av. Garou

Fermer Starac

Fermer Vos articles

Fermer Vos questions

Photos
 Clips
 Concerts
 Les Enfoirés
 Vos photos
Album photos
Coin Bar
 
Juin - La presse

Un nouveau Garou plus rock et plus mûr



Plus mûr, le nouveau Garou. Avec Garou , troisième album solo enregistré à Paris et à Los Angeles, il signe un album «plus rock»que Seul (2000) et Reviens (2003).

«Je voulais de vrais arrangements, tissés autour des mélodies», explique Garou, rencontré au détour de sa tournée promotionnelle, à Paris. Après Seul et Reviens , le chanteur a voulu laisser la part belle à la mélodie et à la musique.«Le premier album était soigné, le deuxième était plus roots . Celui là n'est ni soigné, ni roots , mais plus appliqué», considère-t-il.

L'injustice ne marque «pas de changement radical ou de grande prise de risque», admet Garou, mais met le rock à l'honneur. Tantôt électrique ( Le temps nous aime ) tantôt sèche ( Je suis le même ) la guitare est omniprésente sur les douze titres du disque. «Cela a été beaucoup de jeu entre les cordes et les cordes électriques», explique le chanteur à la voix éraillée.

Et pour cause : avant de reprendre le chemin des studios d'enregistrement, Garou envisage d'abord de sortir un album symphonique, «quelque chose à l'ancienne, à la Brel ou à la Sinatra». Puis il se ravise: «Comme le blues, ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de faire tout de suite», avant de plaisanter : «Je veux faire un album swing, blues, mais pour cela, il faut que j'arrête de faire un album tous les trois ans !»

De cette première idée, sont restés les arrangements mélodiques et les séances d'enregistrement à Paris et Los Angeles. Côté composition, Garou s'est entouré de fidèles collaborateurs, Luc Plamondon et Aldo Nova ( Trahison ), Jacques Veneruso ( Quand je manque de toi, Je suis debout ) tout en recrutant de nouvelles plumes.

Les Québécois Tino Izzo et Diane Cadieux signent trois chansons ( Je suis le même, Dis que tu me retiendras , Milliers de pixels ) , tout comme les Français Pascal Obispo ( Même par amour, L'Injustice , Plus fort que moi ) e t Jean-Jacques Goldman ( Viens me chercher ).


Un bassin de 150 chansons

C'est parmi 150 chansons que Garou a choisi les 12 pièces qui constituent L'Injustice. «J'ai des coups de coeur», dit-il. Ainsi, L'Injustice, «ce texte dur» a immédiatement séduit Garou, bien que la pièce ait été écrite depuis plusieurs années. «Cette chanson a dormi pendant six ans dans un tiroir, elle attendait son moment», dit-il simplement.


Pour Je suis le même , Garou estime que le texte a «une mission»: montrer qu'on ne peut pas tout laisser tomber «pour une nouvelle flamme». «Je suis le même/Que t'as connu/Celui-là même/Qui t'as ému/Qui malgré lui/T'auras déçue», dit la chanson.«Les chansons n'ont pas besoin d'être autobiographiques», précise toutefois ce grand séducteur.


La «petite favorite»

S'il se dit ému par ses chansons qui parlent d'amour ( Dis que tu me retiendras, Le temps nous manque ) ou de sentiments ( L'Injustice , Trahison ), c'est la pièce Quand je manque de toi que Garou présente comme sa "petite favorite".

«Quand je manque de toi, je manque de tout/ De mon sang de mes forces/ Ma peau mon écorce, mon souffle de vie»: ces paroles, il pourrait les avoir écrites pour sa fille, âgée de 5 ans. «Chaque jour, je pense à ma fille. Chaque jour, je m'ennuie d'elle, c'est omniprésent», soupire-t-il.

C'est avec joie que Garou envisage de passer l'été aux côtés de sa fille, pour les festivals d'été au Québec, avant de se lancer dans une tournée européenne jusqu'au printemps 2007. «C'est dans le spectacle que cela va se passer», prévient Garou, qui dit chanter pour «le public avant tout» et travaille actuellement autour de la mise en scène de ses futurs spectacles.

Et après ? Garou évoque un album en anglais, dont la sortie a été plusieurs fois annoncée et repoussée. Toutes les pièces qui attendaient leur heure sont retravaillées : «On est tombés dans le piège. Il faut refaire les chansons parce qu'elles sont datées», dit-il.

Et s'il lui restait du temps, il en profiterait bien pour faire ses premiers pas au cinéma. Trois projets français et canadiens retiennent actuellement son attention, dont un rôle principal dans un film policier, un personnage «ni flic, ni méchant, mais pris entre les deux». «Je pourrais me faire proposer n'importe quel rôle, mais il faut que j'aime le film et l'équipe», dit-il. Aucun doute, Garou est toujours le même : éclectique et accro du travail.

Anabelle Nicoud
La Presse
Collaboration spéciale




hr.gif



Date de création : 05/07/2006 @ 00:17
Dernière modification : 09/01/2008 @ 20:28
Page lue 2559 fois



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 710

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 13

Total visites Total visites: 967178  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 512

Le 18/12/2022 @ 16:53


Infos site
Open for You
Ephéméride
Vendredi
29
Mars 2024

Bonne fête à toutes les
Gwladys


C'était aussi un 29 Mars
1967

Lancement du Redoutable, premier sous-marin nucléaire français.


Né(e) un 29 Mars 1963
Elle MacPherson


Les amis

Notre site sur Garou est listé dans la catégorie Musique : Artistes interprètes de l'annuaire Formations au referencement

Recherches
Google
Accès aux sites

^ Haut ^