Texte à méditer :  Le succès : L'analyser je peux oui, le digérer, je ne sais pas. Ce succès me fait peur en ce moment.  
Tout sur Garou
Son actualité
Garou et les autres
Votre section

Fermer A voir

Fermer Karaoké

Fermer N-D de Paris

Fermer A voir

Fermer Autres paroles

Fermer Clips

Fermer Concerts

Fermer Emissions

Fermer Jeux

Fermer Journal de bord

Fermer Les Enfoirés

Fermer Rencontres av. Garou

Fermer Starac

Fermer Vos articles

Fermer Vos questions

Photos
 Clips
 Concerts
 Les Enfoirés
 Vos photos
Album photos
Coin Bar
 
Tendres années nov-dec 2006

NOS TENDRES ANNEES
Novembre - Décembre 2006

1206_nostendresannees.jpg



GAROU : TEMPS QUI PASSE…



Ce printemps est sorti le nouvel album éponyme de Garou. Réalisé par Pascal Obispo, Aldo Nova et Tino Izzo, ce disque est une sorte de réflexion sur le temps, avec des titres comme Le temps nous aime, Que le temps ou encore Je suis le même. On y retrouve la voix rauque et singulière de cet artiste québécois et le premier extrait de ce CD, L'injustice est déjà un succès.

C'est à Sherbrooke/Québec que Pierre voit le jour en ce 26 juin 1972. Sa grande sœur Maryse, de 8 ans son aînée, et ses parents sont ravis d'accueillir un nouveau membre dans la famille Garand. Toute l'enfance du petit Pierre est bercée par la musique, puisque son père joue de la guitare durant son temps libre et que toutes les occasions sont bonnes pour chanter en famille. Petit à petit, il acquiert un sens du rythme et apprend à plaquer ses premiers accords de guitare. Puis il découvre le piano, l'orgue et même la trompette.

Mais son rêve d'enfance est de devenir archéologue. A l'école, il est d'abord un élève appliqué, mais vient ensuite le moment de l'adolescence et ses contradictions. Tout se complique. Pierre devient alors un enfant rebelle et vers 14 ans, il trouve dans la musique un moyen d'expression. Ses copains de classe lui proposent de devenir le guitariste de leur groupe "The Windows and Doors".

Ensemble, les jeunes gens interprètent presque exclusivement des chansons des Beatles. C'est à cette époque que Pierre Garand deviendra Garou, en référence à son nom de famille. Le groupe se produit régulièrement dans l'enceinte du lycée. Ce premier contact avec un public implique que Garou prend goût à la scène.

Après un passage dans la fanfare des forces armées canadiennes comme trompettiste, le jeune homme décide de passer à autre chose. En 1993, il gagne sa vie en effectuant des petits boulots, notamment comme vendangeur, déménageur ou encore vendeur de vêtements. Et pourtant, ça ne l'empêche pas de sortir le soir, écumant les discothèques de Sherbrooke et chantant parfois à la sortie des bars, s'accompagnant de sa guitare, les airs du folklore québécois. Il chante même parfois dans le métro de Montréal, adaptant son répertoire aux gens qui passent. En mars 1993, une de ses amies (hélas aujourd'hui disparue) l'invite à assister au spectacle du chansonnier Louis Alary dans un bar et le prie de céder son micro quelques minutes à Garou. Celui-ci accepte et le patron du bar l'engage immédiatement. Sa voix rauque, sa guitare et sa passion pour la musique feront le reste, mais il lui faut un répertoire. Petit à petit, il fait la difficile expérience de la vie d'artiste et durant quatre ans, Garou anime "Les Dimanches à Garou" au Liquor Store, en invitant divers musiciens et chanteurs locaux à se produire à ses côtés dans ce bar.

Très vite, Garou devient une célébrité locale et en juillet 1995, il fonde le groupe "The Untouchables", qui aura un public fidèle et toujours plus nombreux. Deux ans plus tard, au cours d'une représentation avec son groupe, Luc Plamondon découvre cet artiste à la voix rauque et si particulière. En véritable visionnaire, il lui propose un rôle dans la comédie musicale qu'il prépare avec Richard Cocciante : Notre Dame de Paris, tirée du roman de Victor Hugo. Garou passe l'audition en ignorant de quel rôle il s'agit et le lendemain, Luc et Richard lui annoncent qu'il sera Quasimodo, le bossu de Notre-Dame. Garou n'en revient pas et craint ce nouveau défi. Il n'a pas l'impression de savoir jouer la comédie. Le spectacle est un triomphe et le jeune artiste acquiert une notoriété planétaire, notamment avec la chanson Belle.

Après cette belle aventure avec toute la troupe et une tournée triomphale en France et au Canada notamment, Garou poursuit brillamment sa carrière solo en s'engageant tout d'abord aux côtés d'autres artistes comme Zazie ou Pascal Obispo, pour diverses causes (par exemple, Ensemble contre le sida). Il fait également partie de la troupe des Enfoirés, pour les "Restos du cœur" fondés par le regretté Coluche. Et en 1999, sur un plateau de télévision en France, il rencontre le marie de la chanteuse numéro un au monde : René Angélil, époux de la compatriote de Garou, Céline Dion. Céline fait une pause-maternité et René propose à Garou de travailler avec l'équipe de sa femme. Le jeune chanteur accepte et son premier album solo "Seul" sort le 7 novembre 2000, avec les chansons Je n'attendais que vous ou encore Seul.

Les 14 chansons de cet album sont signées par les plus grands, de Bryan Adams à Richard Cocciante et de Luc Plamondon à Aldo Nova en passant par Didier Barbelivien.

Garou n'a qu'une envie, les chanter sur scène, face à son public. Il passe presque deux ans sur les planches, entre le Québec et l'Europe, devant une foule d'admirateurs toujours plus nombreux.

Mais comme un bonheur n'arrive jamais seul, il devient l'heureux papa d'une petite Emelie l'été de l'année suivante.

Pourtant il n'en délaisse pas moins sa carrière et chante, en duo avec Céline Dion, la chanson Sous le vent écrite par Jacques Veneruso. Garou collabore avec Jean-Jacques Goldman et Gérald de Palmas. Le 24 novembre 2003 sort son deuxième album "Reviens" et il chante en duo avec Michel Sardou La Rivière de notre enfance l'année suivante.

Fin 2005, Garou travaille sur un nouvel album et reçoit plus de 150 chansons. Il prend son temps afin de choisir celles qui figureront sur ce CD, mais il prend également te temps de vivre, de profiter de ses amis. Finalement, le nouvel album du chanteur est dans les bacs le 12 juin 2006.

Au moment du tournage du clip sur la chanson L'injustice, il invite Patrick Dils pour y figurer à ses côtés. Patrick a passé quinze ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, avant d'être innocenté. Garou indique qu'au moment de l'enregistrement de la chanson, il n'avait pas pensé à lui (il avait rencontré Patrick Dils) sur le plateau des Enfoirés quelques temps auparavant) mais que durant le tournage du clip, ça lui a paru évident. On en oublierait presque un certain Pascal Obispo, auteur-compositeur de la chanson.

Après une tournée au Québec cet été intitulée "Québec été 2006", Garou donne une série de concerts dans les DOM-TOM (en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane) à la fin du mois d'octobre. Puis il chante dans les principaux Zénith de France avec un petit crochet à Bruxelles et Liège (Belgique), mais aussi à Genève (Suisse). Du 16 au 19 novembre 2006, il sera sur la scène du mythique music-hall parisien, l'Olympia. Cette tournée européenne s'achèvera le 20 décembre 2006.

Son nouveau show permet de découvrir des titres sélectionnés parmi les 12 chansons de son dernier opus. A la fois intime et grandiose, c'est ainsi qu'il a voulu ce spectacle, avec comme fil conducteur le temps. Que de bonheurs, d'émotions et de surprises en perspective.

Alors plus de temps à perdre, si ce n'est pas déjà fait, réservez bien vite votre place de concert dans votre ville. Il est grand temps !

Véronique Spinosi

1206_nostendresannees2.jpg
1206_nostendresannees3.jpg 1206_nostendresannees4.jpg

Retour Revue de Presse 2006






Date de création : 16/08/2007 @ 19:04
Dernière modification : 16/08/2007 @ 19:04
Page lue 1065 fois



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 710

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 967200  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 512

Le 18/12/2022 @ 16:53


Infos site
Open for You
Ephéméride
Vendredi
29
Mars 2024

Bonne fête à toutes les
Gwladys


C'était aussi un 29 Mars
1967

Lancement du Redoutable, premier sous-marin nucléaire français.


Né(e) un 29 Mars 1963
Elle MacPherson


Les amis

Notre site sur Garou est listé dans la catégorie Musique : Artistes interprètes de l'annuaire Formations au referencement

Recherches
Google
Accès aux sites

^ Haut ^