Texte à méditer :  Je me suis beaucoup cherché. J'étais très volage.  
Tout sur Garou
Son actualité
Garou et les autres
Votre section

Fermer A voir

Fermer Karaoké

Fermer N-D de Paris

Fermer A voir

Fermer Autres paroles

Fermer Clips

Fermer Concerts

Fermer Emissions

Fermer Jeux

Fermer Journal de bord

Fermer Les Enfoirés

Fermer Rencontres av. Garou

Fermer Starac

Fermer Vos articles

Fermer Vos questions

Photos
 Clips
 Concerts
 Les Enfoirés
 Vos photos
Album photos
Coin Bar
 
presse - Juin - Le nouvelliste

Garou apprivoise le temps et devance la sortie de son album

nouvelliste2006.jpgSon album devait en principe sortir cet automne, saison fertile pour les lancements d'album, "mais il est sorti tellement facilement, tellement naturellement, que je n'ai pas eu envie d'attendre", chantonne Garou au bout du fil. D'ailleurs ce troisième album, il l'a voulu éponyme.

"C'aurait été plate pour un premier album mais pour un troisième, je trouvais ça l'fun, d'autant plus que c'est l'album qui me ressemble le plus. Il est plus mature, ça a été plus facile pour moi de prendre des décisions, et c'est le seul aussi où je n'ai aucune collaboration (duo)."

Le lancement se fera officiellement le 19 juin et l'album sortira en magasin dès le lendemain, avec 12 titres pour honorer le symbole de l'horloge, comme le désirait Garou. C'était sa consigne.

"Le temps m'a toujours fasciné. Il fait partie de ma grande recherche d'identité, de ma quête existentielle", rigole-t-il. "C'est moins évident sur l'album mais le concept de l'horloge va ressortir plus dans le vrai mécanisme du spectacle, où on va aller beaucoup plus loin", observe Garou, en parlant de sa tournée automnale. Car pour cet été, le concept sera moins rigide, plus festif, avise-t-il, et plus rock.

Pour faire sa sélection de douze chansons, Garou a reçu 158 textes de divers collaborateurs. Sur son deuxième album, il en avait retenu 17, un exercice à ne plus répéter. "C'était généreux, mais a little too much", sourit-il. Et cette fois, sa sélection s'est faite non seulement rapidement, mais efficacement. "À la fin, je n'avais aucun regret, chose que j'avais toujours eue sur les albums précédents..."

L'amour et l'injustice

Des deux côtés de l'Atlantique, on a toutefois agi différemment pour ce qui est du premier extrait à paraître. Au Québec, Garou a tenu à y aller tout de go avec "Je suis le même" sa chanson préférée entre toutes. Il n'hésite même pas à le dire.

En fait, il souhaite en faire un hymne à l'amour. "J'espère que des couples vont se faire jouer cette chanson-là parce que la personne que t'as devant toi, c'est la même personne que celle que t'as déjà aimée. Il est tellement facile aujourd'hui de partir sur une autre flamme alors que la première était toujours bien là. C'est une grande mélodie, qui est très d'actualité."

En France, on l'a convaincu néanmoins d'y aller en premier lieu avec "L'Injustice", une pièce qui a pris une toute autre dimension dernièrement pour Garou. Au départ, il souhaitait mettre en relief non pas les grandes injustices comme les catastrophes naturelles de la planète, mais davantage les petites injustices du quotidien.

Or aujourd'hui, immanquablement, il ne peut plus interpréter cette chanson sans penser à Patrick Dils. "Je la dédie maintenant à ce gars-là, qui a été condamné à perpétuité pour un double-meurtre sur des enfants. On l'a libéré 15 ans plus tard, quand ils ont trouvé le vrai meurtrier..."

L'homme de 36 ans s'est retrouvé sur le même plateau de tournage que Garou. "Ce jour-là, il m'est tombé dans les bras en me disant que ma chanson "Seul" lui avait sauvé la vie", raconte le chanteur.

"C'est une personne touchante et attachante. Sa sérénité m'a beaucoup impressionné." Si bien qu'il l'a fait venir à Montréal pour le tournage du clip, et l'y a intégré au passage, en plus de lui faire découvrir la Métropole sous l'angle Garou, c'est-à-dire de soir.
 
 

Homme fidèle

Encore cette fois, Garou a honoré quelques-uns de ses fidèles collaborateurs, avec deux ajouts de taille, à commencer par Tino Izzo (Je suis le même - Dis que tu me retiendras).

"Chaque fois que je retournais la pochette d'un album au Québec, son nom était là...", sourit Garou. Quant à l'autre nouveau venu, il s'agit du Français Pascal Obispo, qui signe la musique et les mots de "L'Injustice". "Ça faisait très longtemps que je voulais travailler avec lui et ça n'adonnait jamais."

Or parmi ses fidèles, il compte encore une fois sur Jacques Veneruso, qui a le don pour sa part de surgir toujours un peu tard. "Quand on a terminé l'album "Seul", il m'était arrivé avec "Passe ta route", qui est devenue la première chanson du deuxième album. Et on finissait le 2e album quand il m'a apporté, encore trop tard, "Le temps nous aime", qui est devenue aujourd'hui la première chanson choisie du 3e album."

Un jour il écrira peut-être ses propres mots, dit Garou, mais pour le moment, il apprécie trop ses collaborateurs. Quant à René Angélil, qui tient toujours les rennes de sa carrière, il se fait un guide discret et respectueux, observe-t-il.

"Présentement, je travaille surtout avec son bras droit, Mario Lefebvre, mais la relation avec René Angélil en est une de respect mutuel vraiment impressionnante, suffisamment pour qu'il me donne complètement carte blanche."

En voix

Si cet automne, Garou a particulièrement rendez-vous avec l'Europe, il se prépare quelques épisodes chauds au Québec cet été, notamment avec deux escales au sein même de notre région, le premier sur la scène du Mondial des Amuseurs publics le 26 juillet, et un deuxième au 29e Festival du cochon de Ste-Perpétue, le 4 août.

Et son énergie est pleinement retrouvée, avise-t-il. Fini pour lui les problèmes de santé, un souvenir de 2004 qu'il conserve toutefois en mémoire pour que l'histoire ne se répète pas. Cette fois-là, il n'avait pas voulu s'arrêter même si la voix le lui commandait, relate-t-il.

"J'étais comme un athlète qui s'était brisé un muscle en plein Jeux Olympiques et qui ne veut pas s'arrêter", plaide-t-il. "Quand on a connu un accident de la voix, on garde toujours une crainte mais je suis revenu de cette expérience plus en voix que jamais. Top shape!"


Linda Corbo
Le Nouvelliste
Trois-Rivières

hr.gif


Date de création : 04/07/2006 @ 17:59
Dernière modification : 12/04/2013 @ 19:25
Catégorie : presse
Page lue 2377 fois



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 710

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 968267  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 512

Le 18/12/2022 @ 16:53


Infos site
Open for You
Ephéméride
Vendredi
19
Avril 2024

Bonne fête à toutes les
Emma


C'était aussi un 19 Avril
1956

A Monaco, le prince Rainier épouse Grace Kelly devant 1500 journalistes.


Né(e) un 19 Avril 1968
Ashley Judd


Les amis

Notre site sur Garou est listé dans la catégorie Musique : Artistes interprètes de l'annuaire Formations au referencement

Recherches
Google
Accès aux sites

^ Haut ^